Les cafés des enfants et de leur famille

Ils sont de plus en plus nombreux en France. Mais un café pour enfants, c’est quoi ?

Les cafés pour enfants sont la plupart du temps des structures  qui permettent aux enfants et aux parents de se retrouver dans un lieu prévu pour tous, où personne ne va s’ennuyer. Ici pas question de faire les gros yeux parce qu’un enfant pleure ! 
Alternative idéale à la sortie traditionnelle au parc après l’école, c’est aussi l’occasion pour les parents d’échanger et pour les enfants de découvrir d’autres lieux avec une offre d’activités culturelles de qualité pour tous.

On y fait quoi ?

Evidemment, on peut y boire un café, un thé… prendre son goûter avec ses copains et même pour certains, y déjeuner de succulents produits bio et locaux dans certains cafés.

On peut y lire, y jouer…

On peut y fêter son anniversaire…

Mais le must de ces cafés, ce sont les ateliers variés, expositions et rencontres qui y sont proposés. Ces ateliers ne sont pas seulement destinés aux enfants. Il y en a pour adultes. Plus qu’un lieu de rencontre, ces cafés sont aussi des lieux de découverte, d’apprentissage et d’échange.

Le petit plus : les enfants sont tellement occupés qu’ils sollicitent moins leurs parents, idéal pour faire un break !

Le fonctionnement :

Pour les associations, la première visite est souvent considérée comme une visite découverte. on vient y boire un café, on se renseigne…Mais pour la suite, on vous demandera d’adhérer à l’association pour une somme modique. Puis de participer au frais (PAF)

Pour les autres, vous payez en fonction de ce que vous consommez ou à l’atelier…

Dans tous les cas, vous ne serrez pas ruinés, les tarifs sont toujours très doux.

Notre petite sélection de cafés pour enfants :

Vous avez d’autres adresses?  En France en Belgique ou ailleurs? N’hésitez pas à nous en faire part afin de compléter cette petite liste.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *